Nos Fonctions Nos Services L'ITEP Louis Bives L'Apeaj Apeaj Toulouse
 

 

 
   
NOS SERVICES
 

Notre institut répond aux besoins spécifiques des jeunes gens accueillis en les orientant vers le service adapté au profil de chacun.

Le service "Accueil"
Le service "Accueil" s’adresse à des jeunes de 14 et 15 ans, en échec scolaire ou en rupture sociale ou institutionnelle. L’objectif de ce service est de permettre au jeune de se poser dans un cadre chaleureux et rassurant où un travail de restauration de sa personnalité peut s’amorcer ou se poursuivre. Cet encadrement lui permet de ré-aborder le scolaire à son rythme et/ou de se sensibiliser au monde professionnel. Un bilan social et thérapeutique ainsi qu'une évaluation scolaire et pré-professionnelle sont établis.

Le service Préformation professionnelle
La "Préformation" est un service de pré-apprentissage avec des accompagnements thérapeutiques, éducatifs, techniques, pédagogiques dont l’objectif majeur est d’amener les jeunes adolescents (-tes) à se déterminer pour un projet professionnel en vue d’une formation professionnelle, en interne ou en externe. Des périodes de stage en entreprise permettent aux jeunes d’être dans la réalité professionnelle du droit commun.

Le service Formation professionnelle

> Formation professionnelle adaptée

Après un parcours de pré-formation à l’ITEP ou une admission directe de l’extérieur, les adolescents (-tes) peuvent bénéficier d’un apprentissage professionnel en vue d’acquérir un titre professionnel de niveau V du Ministère des Affaires sociales du Travail et de la Solidarité.

Tous les adolescents(-tes) qui entrent en formation de qualification doivent avoir 16 ans et ont la possibilité de choisir entre trois métiers (métallerie,
pose menuiserie agencement intérieur, maçonnerie). Ces formations s’effectuent sur 2 ou 3 années en fonction des acquis et de l’hétérogénéité des profils de personnalité. Nous proposons un parcours pour chaque jeune, sous la forme d’un projet personnalisé.

> Intégration professionnelle adaptée
Les jeunes ne pouvant pas accéder aux formations qualifiantes proposées dans l'établissement, bénéficient d'un accompagnement personnalisé et adapté s'appuyant sur l'ensemble des dispositifs de droit commun.