Nos Fonctions Nos Services L'ITEP Louis Bives L'Apeaj Apeaj Toulouse
 

 

   
 
NOS FONCTIONS
 

L’internat
L’internat est une structure de vie pour des jeunes qui ont besoin d’une mise à distance avec leur milieu familial ou social et s’adresse aux jeunes gens de 14 à 17 ans. Cette mise à distance, qui n’est pas une rupture, est souvent vécue douloureusement par l’adolescent puisqu’elle est consécutive d’une situation de crise, liée à des problèmes pathologiques, familiaux ou sociaux. L’internat est un lieu qui doit lui permettre de se poser et de construire ou de se reconstruire. C’est un lieu d’observation, de rencontre, d’échange et d’ouverture pouvant favoriser l’accès à une plus grande autonomie. L’internat doit être une transition dans le parcours du jeune et son objectif principal est de rétablir le lien entre l’adolescent et sa famille.

> Le service "SESSAD"
Le SESSAD s’inscrit dans le projet global de notre ITEP. Il s’agit d’un service extériorisé dont les interventions se déroulent dans le milieu de vie ordinaire du jeune. Il est doté de locaux distincts de l’institution dans lesquels il reçoit les jeunes gens, leurs parents et les partenaires. Le SESSAD développe son action sur un mode principalement individuel basé sur des interventions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, rééducatives et du service social. Le service s’adresse au public relevant de l’agrément ITEP mixte 14-20 ans orienté soit par l’établissement (candidatures internes), soit par la MDPH sur proposition des organismes extérieurs.

 

Les fonctions transversales

La fonction thérapeutique
Elle prend en compte la souffrance psychique de chaque jeune dans sa globalité. Les thérapeutes posent des indications de prise en charge spécifique pour chacun, en accord avec les médecins psychiatres.

La fonction santé
L’infirmerie est le lieu où l’approche somatique est privilégiée, les soins du corps permettant de déboucher sur des préoccupations psychiques qui ne peuvent pas toujours être abordées d’emblée comme telles.

La fonction sociale
L’assistante sociale, interlocutrice privilégiée des parents, assure, dans le respect de la confidentialité, un accompagnement parental afin de favoriser leur collaboration dans le projet d’éducation et de soins de leur enfant.

L'auto-école
Les jeunes qui en font la demande peuvent, dans le cadre de leur projet personnalisé, s'inscrire à l'auto-école associative.

Les fonctions générales
Administration, restauration, entretien des locaux…